info@innerko.com

Qu’est ce que la MAISON DES REVES et comment pouvez-vous l’avoir MAINTENANT?

Si vous dites aux grandes personnes : « J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit… » elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire : « J'ai vu une maison de cent mille francs. » Alors elles s'écrient : « Comme c'est joli ! » (Antoine de Saint-Exupéry)

En faisant ce métier, d'architecte, et en travaillant avec les gens, je me suis approché de leurs scénarios de vie, des choses qu'ils aiment le plus, de leurs passions, des caprices, de la joie de toutes sortes, d'émotions qu'ils ont et qu'ils projettent dans le logement.

J'ai demandé quelques personnes comment voient-elles leur maison des rêves. Certains d'entre elles ne pouvaient se permettre de rêver. Elles ne s'en donnaient pas la permission. Le rêve d'avoir quelque chose devient, pour beaucoup de gens, l'équivalent d'une utopie. Et, avant de faire le premier pas, ils restent dans une posture inerte,  comme cela ne vaut pas l'effort de s'imaginer parce que, de toute façon, ils ne pourront pas l'avoir. Ils se sentent perdus devant cette question et avant de donner vraiment une réponse ils s'excusent ou soutiennent qu'ils sont des «gens simples et ne peuvent pas se permettre cela financièrement" par exemple.

D'autres sont des gens qui sont nostalgiques et qui veulent avoir autour d'eux des éléments qui leur rappellent la maison de leurs parents. Parfois, il s'agit de  certains cadres qui sont liés à la façon dont ils faisaient des choses: des jeux, recevoir des visites des grands-parents, écoutaient cachés derrière quelques meubles les conversations des adultes lorsque les parents avaient des invités etc. Parfois il s'agit de l'habitude avec laquelle on a grandi,  la familiarité leur donnant un sentiment de sécurité.
D'autres s'imaginent qu'ils vivent dans des maisons  avant-gardistes ou, parfois, des maisons paysannes.    
                                                                                                                            
Nous rencontrons de nombreux archétypes et la maison devient le lieu d'expression de soi, un lieu social dans un  cadre restreint, un lieu de croissance et de formation.
JM: «Pas trop moderne, petite mais avec des chambres lumineuses, un grand jardin et un petit étang. A l'intérieur de nombreuses peintures, des décorations éclectiques, des souvenirs des voyages. Mais nécessairement une salle de bain avec douche vibromasseur, baignoire, robinets avec des détails spéciaux... maison lumineuse  ... chambre avec un lit rond.».
AD: «A la montagne ou assise sur une forme en  pente, sans étage, avec des poutres en bois à l'intérieur et une  architecture traditionnelle populaire, des pièces artisanales qui transmettent une histoire, un mélange d'ancien et de nouveau.»
ET: «Avec vue sur la mer, j'aime le soleil et j'aimerais une maison avec des chambres lumineuses et une terrasse ou un grand balcon. Isolée du vacarme urbain, pour écouter la mer...»

Quelle que soit la personnalité de l'utilisateur la maison des rêves risque de rester, pour  trop de gens,  juste une aspiration et rien de plus, une maison qui reste seulement un rêve.
Ce qui est important à savoir est que le logement est parmi les besoins fondamentaux de l'homme. L'homme a besoin d'un abri. L'abri est une version primitive de la maison, celle qui protège l'être humain, qui le garde.
Heidegger disait sur l'Homme  qu'il est défini par la façon dont il vit. L'environnement dans lequel vit l'homme est très important, en termes de fonctionnalité et psychologie. L'espace dans lequel nous vivons nous influence en permanence.
Il est important que ce soit beau. Et la beauté signifie évidemment de la santé. Parce que lorsque nous parlons de logement, on parle de ce qui convient à l'utilisateur le plus et on parle de la saine utilisation de l'espace.
Mais ici, la discussion est beaucoup plus large et nous allons sans doute la développer dans un autre article. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles  les gens ne marchent pas sur la route de satisfaire leur désir de vivre dans leur maison des rêves.
- l'auto-sabotage
  • "je ne peux pas me le permettre". Ceci est une explication commune pour empêcher l'action
  • "je ne vais  rester ici que pendant un certain temps, pourquoi investir"
  • "je suis en location et cela ne vaut pas la peine"
- la résistance au changement
- la commodité
  • "il est difficile, je dois vendre celle que j'habite"
- le manque de l'estime de soi
  • "je suis satisfait avec cela, au moins j'ai ma santé. Je ne suis pas une vedette pour vivre dans une maison comme dans les revues"
- le manque de la motivation
  • "je suis seul, seulement moi et ma femme"
- l'ignorance ou la désinformation
Les gens ne savent pas comment transformer l'espace ou comment l'adapter au style de vie personnelle; ils ne savent pas ce que cela signifie pour eux d'être plus facilement ou de leur plaire vraiment. Parfois, ils partent des  préjugés: il est cher.
Pour suivre un rêve cela signifie de commencer à faire le premier pas vers cette destination, et cela implique des changements dans la vie quotidienne.
Dans la vision de Carl Jung, construire une maison symbolise se construire soi-même.
Nous pouvons dire que la maison s'expérimente. On commence avec l'endroit où l'est indépendamment de sa nature, petit, modeste, propriété, loyer, et on l'adapte au scénario de la vie personnelle.  Avec un architecte on peut identifier d'éventuels dysfonctionnements de l'espace existant. Cela se fait par l'analyse des besoins de l'utilisateur /des  usagers par rapport aux possibilités que l'espace offre.  L'espace architectural est dimensionné de telle sorte que soient situés à l'intérieur des objets nécessaires à l'utilisateur: mobilier et équipements.  Ceux-ci sont immobiles et donne place pour peu de mouvement.
L'architecte a le rôle  d'organiser ces éléments dans l'espace de telle sorte que l'espace de mouvement soit aussi généreux que possible, et à la fin terminer par une forme esthétique d'aménagement sur laquelle on intervient.

Le plus souvent, l'utilisateur tente de mettre en œuvre tout seul certains cadres qu'il a vus dans différentes sources. Mais cela se révèle être une façon par laquelle les choses deviennent plus compliquées. Une belle table dans une salle d'exposition peut apparaitre inadéquate lorsqu'on arrive avec elle à la maison.
La tendance de l'utilisateur est de commencer la planification de l'espace avec la partie  esthétique. Il est une inertie naturelle autrement. Nous pensons sur la façon dont nous voulons que ce soit.

Une maison bien organisée est facile à entretenir et du point de vue fonctionnel donne l'avantage de gagner du temps.  A chaque attitude, à chaque action qu'un utilisateur engage dans sa maison (repassage, cuisine, le ménage, etc.) correspond  certaines caractéristiques de l'ameublement, de gestion de l'espace. L'espace implique l'Homme. On trouve des solutions qui chaque fois ont un caractère particulier.
Pour des nouvelles constructions, elles doivent être subordonnées à l'espace libre, au terrain, comme emplacement et aussi comme forme, volume.
Il ne convient pas de construire une maison dans un style méditerranéen, par exemple, dans un climat qui est radicalement différent du climat où  la topologie respective de maison est née. Il y a une cohérence qui ne devrait pas être ignorée, car cela peut signifier des frais supplémentaires pour  l'énergie et pour d'autres inconvénients à long terme.
Rien ne doit être trop, rien ne doit être trop peu non plus par rapport aux besoins. Les écarts par rapport à ce qui est naturel conduisent à des résultats insatisfaisants. Et l'utilisateur peut trouver qu'il a fait une dépense et non pas un investissement, et la maison est loin de ce qui le satisfait, même s'il pouvait dire qu'il a rassemblé toutes sortes de détails qu'il aime séparément.

La partie esthétique est également importante. Ici se reflète à nouveau  la personnalité de l'utilisateur. Les finissages  sont choisis avec soin, en se rapportant l'un à l'autre et en tenant en compte les proportions de l'espace à l'intérieur.
 C'est un art de construire ou d'aménager de manière scientifique et l'utilité n'est pas subordonnée à l'esthétique, mais elle doit être en parfait équilibre. L'architecture est un art qui demande de la précision.

Pourtant, le fait que le résultat soit harmonieux et naturel et qu'il masque tous les calculs liés à sa mission réside dans  le talent de l'architecte.
Qu'est-ce que je dois savoir quand je veux transformer l'endroit que j'habite dans une maison des rêves?
Comme quand je devais faire une nouvelle cuisine,  changer les rideaux, acheter un nouveau canapé ou pour des choix plus complexes visant à restructurer tout l'espace ou la construction d'une maison je peux le faire en faisant appel à un spécialiste.  Les coûts sont rapportés à l'action que je souhaite entreprendre et j'améliore la qualité de ma vie.
Parfois, je ressens le besoin de changer quelque chose parce que je sens que cet élément – là crée le sentiment d'encombrement dans une chambre.
Plusieurs fois, nous avons été invités à trouver, soutenir des choix tels que le remplacement d'un canapé qui semblait trop grand dans une chambre, alors qu'en effet, la couleur des murs était inadéquate par rapport aux planchers et autres meubles. Il existe de nombreux d'autres exemples.


La maison des rêves est comme un voyage. Tout au long de la vie, nous pouvons vivre dans de nombreux endroits et pourquoi attendre la vieillesse afin que nous puissions profiter de la façon dont nous vivons? Nous imaginons que nous allons vivre dans une maison des rêves quand nous allons avoir de l'argent. Bien sûr, cela est une information subjective. Pour chacun de nous le concept de "avoir de l'argent» signifie un autre montant, comme référence du  bien-être.
Là où je vis MAINTENANT, j'ai besoin de me sentir bien. Quel que soit le cas, il est important de  sentir que cet espace me représente et que c'est un pas vers ce que je veux vraiment.
Étonnamment quand nous nous sentons bien à la maison, nous augmentons notre efficacité, notre  créativité, on fonctionne bien sur d'autres plans aussi. Et, bien sûr, c'est ce qu'on appelle la croissance et le développement. Tout est interconnecté…
Améliorez la qualité de votre vie ! Il vaut la peine  d'évaluer l'endroit  où vous habitez. Cet endroit est celui qui  vous fait sentir bien? Hésitez-vous d'inviter des amis à la maison? Vous avez toujours des choses qui ne sont pas mises à leur place?
Il est possible qu'il ne s'agisse pas d'avoir un trait de personne désorganisée,  mais du fait que la maison ne correspond pas au scenario de vie que vous avez.
Y-a-t-il  trop de bruit? Y-a-t-il trop de lumière? Vous sentez que l'espace est assombri?

Il est important de vivre dans la maison des rêves qui vous correspond aujourd'hui. Cela signifie qu'on peut ne pas parler de trop cher, parce que je me rapporte à ce que j'ai et à ce que je me permets pour améliorer la façon dont je vis.
Découvrez si vous avez une maison ou un logement. Demeurer quelque part n'est pas la même chose qu'habiter et cela ne signifie pas que cet endroit –là nous correspond  et nous nous sentons bien. La plupart du temps on s'habitue aux dysfonctionnements, on ne les voit pas, mais ils affectent nos vies quotidiennes.
Choisissez un architecte qui sera à l'écoute et à partir des besoins personnels, en analysant l'espace, vous pouvez définir votre maison.
Une maison des rêves ne signifie pas quelque chose que nous n'aurons jamais parce que nous ne sommes pas assez riches. "La maison des rêves" est devenue une expression qui signifie quelque chose que je ne vais jamais avoir, et la plupart d'entre nous restent blasés devant ce modèle.

Une maison des rêves signifie la maison qui nous convient à chaque instant de notre vie! L'homme est en changement, la maison s'adapte à ces changements. Nous avons besoin à  apprendre à changer correctement ce qui ne nous convient pas dans la maison. Par exemple, les chaussures de la petite enfance ne peuvent plus être portées, même si nous l'aimerions, elles nous serrent les pieds. En outre, l'espace dans lequel nous vivons doit suivre nos changements tout au long de la vie.

Innerko vous dit d'agir  pour avoir une "maison des rêves" à chaque étape de la vie!