info@innerko.com

ARCHITECTURE ...

... ce n'est pas une science exacte, mais une science qui nous aide à construire des bâtiments pour certaines fonctions d'une manière artistique, de façon à ce que l'utilité et l'esthétique ne soient pas subordonnées, mais fonctionnent comme un tout uni.
« L'espace intérieur est la seule réalité de la construction » Frank Lloyd Wright
"L'architecture est la science et l'art de concevoir et construire des bâtiments et ensembles de bâtiments. Sa science vise la réparation fonctionnelle et technique des bâtiments : l'art de l'architecture est un élément plus particulier des arts, généralement, qui a un caractère divers, parce qu'avec des objets réels, utiles, figés ou mobiles nous créeons ou composons des images plastique non-figuratives, abstraites, sans imiter les modèles de la nature. L'architecture comme entité peut être comparée avec l'environnement, pas uniquement par le fait qu'elle est un organisme, mais un organisme artificiel, implanté dans un milieu naturel avec lequel elle doit s'harmoniser autant du point vue fonctionnel qu'esthétique." (prof. archi. Cosma IUROV)

 

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR …

... fait référence à la conception des espaces et surfaces intérieures afin d'être fonctionnelles dans des conditions de sécurité optimales et, en même temps, esthétiques . L'architecture d'intérieur correspond à un ou plusieurs scénarios d'utilisation de cet espace. L'approche inclut beaucoup de facteurs, mais l'architecte d'intérieur a pour but de trouver une solution afin d'harmoniser les variables, qu'elles puissent travailler parfaitement ensemble.

 

L'AMBIENT ...

... est personnel et subjective et il est liée à la perception d'un utilisateur à la fois.

 

AMBIANCE ...

.. .implique l'intention du créateur de transmettre par le langage utilisé l'environement tel qu'il le perçois.

 

ART TEXTILE ...

... a connu de nombreux changements au cours des siècles, selon les tendances et les styles de chaque courant artistique dominant. Depuis ses premières manifestations, dans la forme qu'on lui connait aujourd'hui, en deux ou en trois dimensions, jusqu'à présent, l'art textile a oscillé entre le statut d'art supérieur et d'art appliqué.

L'artiste Jean Lurçat (1892- 1966) a inauguré au XXeme siècle, la renaissance de la tapisserie grâce à des expériences artistiques qui lui donnent un statut particulier. La tapisserie récupère ses lettres de noblesse sous l'influence de l'architecte Le Corbusier qui fabrique et décore des espaces amples avec des tapisseries.

Le tissu, naturel ou synthétique, est largement utilisé par les artistes, les concepteurs et les architectes dans la configuration et la reconfiguration de l'environnement. Les techniques de traitement et de filage de fibre textile - tissage, nouage, tissage, couture - sont de plus en plus utilisés dans les structures et les textures, qui créent un large éventail d'œuvres expressives avec de nouvelles valeurs. L'art textile intervient le plus souvent dans les équipements environnement intérieur et extérieur, la modélisation des espaces existants ou la création de nouveaux espaces par rapport au spectateur. La forme, la technique utilisée, le symbole, la couleur et autres composantes peuvent transmettre tout un panel de sentiments.

 

COULEUR ...

 

...est l'élément le plus important du processus de conception de l'espace, qui reflète à la fois le style et l'état d'esprit. La couleur ne fascine pas seulement dans la nature, mais aussi lorsqu'elle est créee par l'Homme.
Dirigez-vous vers COULEUR

 

DESIGN …

... fait référence à la création des objets (pièces d'ameublement, pièces décoratives ayant valeur symbolique représentative, corps d'éclairage, éléments muraux, représentations des plans horizontaux, plafonds et sols etc.) ou encore des détails ou espaces qui sont de sous-divisions de l'espace général, qui vont donner de l'originalité, de l'unicité à l'aménagement entier. Un designer d'intérieur collabore avec un architecte d'intérieur ou autrement dit, la conception en architecture complète l'architecture d'intérieur qui représente la base, le premier pas dans l'aménagement d'un espace.

 

DIFFÉRENCE entre L’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR ET LE DESIGN D’INTÉRIEUR ...

Il est impérativement nécessaire de dissoudre la confusion entre ces termes. Même si les deux impliquent l'action de concevoir, elles se différencient en des secteurs d'activité uniques. On rencontre parfois l'utilisation erronée de ces termes même par des professionnels, qui créent une situation confuse et ambivalente. Il est admis de façon erronée que l'architecture fait référence en général à l'extérieur des bâtiments et le design à l'intérieur des bâtiments. Les différences sont très claires, avec des rôles et méthodologies bien définies.

L'architecture, l'architecture d'intérieur et le design d'intérieur représentent à présent des sous-divisions qui, avec le design graphique ,le design industriel et l'aménagement paysager forment une vaste sphère vers la satisfaction de certains besoins autant du point de vue Micro (individus, personnes physiques) que Macro (sociétés, collectivités, concentrations urbaines) qui mènent vers un niveau de vie élevé.

La structure architecturale représente une expression des principes culturels et des choix de conception basées sur la technologie contemporaine et sa manière d'application. L'architecture d'intérieur n'est pas exempte de ce statut de manifestation culturelle. Un produit de l'architecture d'intérieur est placé au sein de l'activité de la pratique architecturelle et il est étroitement lié à cela, de façon que l'architecture d'intérieur ne peut pas être séparée par l'architecture et vice-versa.

Le design d'intérieur, par contre, peut établir un langage indépendant et souvent même séparé de l'architecture qui l'accueille. Certain matériaux, finissages, détails, symboles, éléments d'architecture et espaces peuvent être approchés indépendamment par rapport à l'acte architectural.

Le design peut avoir aussi un but symbolique, de différenciation ou d'identification à niveau marketing dans un marché ou peut avoir ce rôle d'unicité avec un attribut artistique et/ou technologique-fonctionnel.
Pour mieux comprendre on peut faire un parallèle avec la mode et considérer une commande spéciale pour une seule personne, crée par un designer vestimentaire. Or,dans cet exemple, pour avoir valeur de design doit être unique.

 

DÉCORATION …

... fait référence au remplissage des zones intérieures en ajoutant des objets fonctionnels ou esthétiques. Elle améliore l'espace par lescouleurs, la texture ou la forme.

 

DESIGN GRAPHIQUE/COMMUNICATION VISUELLE ...

... inclut les moyens de communication par un langage plastique de représentation et vise le design corporatif, la publicité, la signalétique, le web-design. Tous ceux-ci interagissent avec « les commandes » de l'architecture dans certains cas. La signalétique, par exemple, peut être en soi une partie du concept architecturel.

 

DESIGN DE MEUBLE ...

...fait référence à l'attribut créatif, d'innovation, d'unicité d'un objet fonctionnel d'ameublement. L'absence d'utilité d'un objet le transpose dans la sphère d'une forme d'art plastique.

 

FENG SHUI …

Feng =vent; Shui=eau
Le Chi (tchi) est quelque chose de vivant, il ne peut être défini, mais il peut être décrit. Il peut exister dans une forme d'énergie. Feng Shui représente la connaissance vivante. Le Feng Shui représente l'étude du Chi.

« Le Chi surmonte le vent et il est dispersé, mais il est retenu lorsqu'il rencontre l'eau. Les anciens collectaient le Chi de façon qu'il ne soit pas dispersé et ils le dirigeaient de sorte qu'il soit retenu. C'est pourquoi cet art s'appelle FENG SHUI »
(Guo Pu/ Livre de l'enterrement)

Vu que le Chi est mené par le vent il est convenable d'avoir un lieu qui collecte le vent. Si on a le Chi, on peut l'utiliser pour atteindre nos objectifs.
Le Feng-Shui que l'on applique est celui de l'École des Étoiles Volantes.


Ce système représente neuf étoiles dont l'origine a été probablement inspirée par la constellation de la Grande Ourse. La raison pour laquelle on les appelle les étoiles volantes, est qu'elles se retrouvent constamment en mouvement et leurs impact sont directionnels. Cette méthode utilise L'EMPLACEMENT ET L'ORIENTATION DU BÂTIMENT et se confronte avec l'ancienneté aussi, afin de créer la graphique des étoiles volantes et un diagramme numérologique. En analysant la position des étoiles par rapport aux quatre points cardinaux, l'on peut décider quels remèdes Feng shui doivent être utilisés afin de réduire les influences défavorables et d'activer les énergies positives.


Le Feng Shui met l'espace à la disposition de la personne qui l'utilise.

 

LE CONCEPT DE BEAUTÉ ...

...représente une catégorie fondamentale de l'esthétique qui reflette les attributs et les propriétés de la nature, de la vie sociale et des créations humaines. Qui sont capables de générer dans la personnalité d'un être humain des états de satisfaction valorisants, des émotions et une joie esthétique, mais aussi des effets psychologiques spécifiques à l'être humain générateur de sentiments de plaisir et admiration.

L'évolution sur le plan théorique du concept de beauté indique la dynamique réelle de celui-ci et met en évidence son rôle dans l'application pratique de la beauté afin de la créer et de l'apprécier.

« La beauté est l'une des modalités existentielles de l'homme et, en tant que tel, avec la vérité et le bien, la condition de son développement et perfectionnement...Tant que la vérité nous montre ce qu'est le bien, ce qu'il doit être, le beau nous montre ce qu'il est sous sa forme la plus absolue .» (Liviu RUSU, La logique de la beauté).

 

LE CONCEPT DE GOÛT ...

...est une methode d'identification des valeurs esthétiques par une réaction spontanée de plaisir ou dégoût, par rapport aux aspects concrets. Le goût représente une attitude subjective et rélève des sentiments et de la sensibilité. Le goût fonctionne en dehors de la rationalité et on lui reconnait la qualité de produire le sentiment de beauté et de vertu.

Le goût peut être individuel, national ou peut caractériser une certaine période de temps, une époque, en le rapportant autant au sujet récepteur qu'à celui créateur.

Il est très important de comprendre ce qu'on appelle «goût personnel ». On ajoute à celui-ci des données psycho-physiologiques de la personnalité humaine, mais aussi des données théoriques générales, de culture, accumulées suite à un processus éducationnel. Donc, lorsque j'évalue un aspect en me rapportant à mon gout personnel, il est absolument nécessaire de poser la question : Ai-je acquis de l'expérience dans le domaine, de façon à ce que je puisse avoir confiance en mon goût? Si la somme des informations que je prétends connaitre, qui définit mon «gout» comme appartenant au domaine médical, aurais-je confiance de soigner mon propre enfant?

« Avoir du goût » dans un domaine des arts est équivalent à «avoir du talent ». Le créateur de valeurs artistiques stimule le processus de création, propose des hypothèses adéquates de travail, vérifie l'exécution.

 

IMPRIMERIE / DESIGN TEXTILE ...

...est l'art des fibres, des types de tissu, des motifs et de toute forme d'expression décorative sur le support du tissu. L'imprimerie et le design textile sont très importants dans l'architecture d'intérieur.

Cet art décoratif participe à l'architecture d'intérieur par le textile utilisé dans les tapisseries, des objets pour s'asseoir, rideaux, tapis, moquettes, draps de lit, couvertures, coussins décoratifs, chemin de table et autres.

 

ÉCLAIRAGE NATUREL ...

...fait référence à l'utilisation de la source naturelle de lumière (la lumière du jour), par l'intermédiaire des fenêtres, des parois vitrées, des éléments d'éclairage.

Pendant la journée nous allons prendre en considération le contrôle de la lumière naturelle qui peut pénétrer dans un espace. Pour les foyers, par exemple, nous utilisons la partie fonctionnelle d'une fenêtre, non seulement du point de vue esthétique mais aussi celui de l'intimité.

 

ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL ...

...de nos jours, dans le monde moderne, cela fait référence à l'utilisation des unités d'éclairage, y compris l'électricité. Autrefois, l'on se servait d'autres sources d'énergie. Les bougies, par exemple, sont encore utilisées en tant qu'éclairage additionnel, mais aussi pour créer une ambiance, particulièrement dans les espaces destinés au dîner (restaurants, salons).

L'éclairage artificiel a une base technique, scientifique, mais il peut appartenir aussi à l'architecture d'intérieur ou au design. L'aspect créatif dans un espace ne peut ignorer les calculs spécifiques du type d'espace au vue de son utilisation.

Dans un espace intérieur la couleur et la texture des matériaux participent à l'effet d'éclairage. Certaines sources de lumière peuvent modifier les couleurs, en obtenant des effets non-attendus.

 

AMÉNAGEMENT PAYSAGER ...

... implique les aménagements des espaces ouverts près des constructions, au milieu des sites urbains. L'architecture paysagère conçoit aussi des parcs ou d'autres espaces destinés au loisir . Ici peut apparaitre également le terme de design architectural dans le cadre paysager.