info@innerko.com

« Je pourrais imaginer tout excepté un voyage dans un Univers sans couleur.»


Les couleurs, importantes par leur impact, elles sont utilisées comme science dans la publicité, le marketing, la politique, le lancement des icones de produit, de mode, dans l'art gastronomique, l'architecture etc.
On peut parler des attributs symboliques des couleurs artificiels des matériaux. Dans l'architecture, les couleurs peuvent être séparées en conventionnelles, d'influence et décoratives.

Lorsqu'on parle des couleurs conventionnelles, l'on inclut des couleurs symboliques et l'architecture antique nous indique de nombreux codes symboliques. Par exemple, en Chine, ce qui était positif était représenté par le rouge et le négatif par le jaune. En Egypte, les visages humains étaient rouges, la nature verte, le soleil jaune et le ciel bleu. Dans l'architecture byzantine apparaissaient des fresques figuratives, dans le style gothique, la couleur était introduite par les vitres peintes. Dans l'architecture contemporaine, les couleurs ont obtenu un message fonctionnel associé avec certaines technologies, de façon à ce que les couleurs soient devenues des conventions d'avertissement de dangers. Mais les progrès les plus important sont dans la façon d'utiliser les couleurs afin d'influencer psychologiquement au cadre des espaces architecturaux.

Les couleurs participent de façon directe et volontaire dans le processus de définition d'un espace architectural aussi bien d'intérieur qu'urbain. Les couleurs produisent des réactions émotionnelles, ce qui impose une meilleure gestion de leurs utilisation.

La chromatologie ou « la science des couleurs » est un domaine assez vaste et on ne peut le comprendre dans des pages de site internet. Nous allons, donc, créer ici un résumé des choses plus importantes à connaitre sur les couleurs et leur importance dans la manière de vivre. De meme, il est bien de connaître l'impact psychologique et une série de facteurs qui sont très particuliers selon chaque personne, lieu, espace.
L'architecture d'intérieur, l'architecture des constructions, les décorations, les pièces ou les éléments de design, les accessoires...dépassent la fonctionnalité et la forme qui porte le message par les couleurs. La couleur complète la texture ou le matériel support.

Le concept chromatique est très important dans tout espace. Il est la musique qu'on entend en sourdine lorsqu'on entre dans l'intérieur.
Tout le monde reconnait que lorsqu'on dit couleur, l'on se réfère à la lumière. On ne va pas développer le sujet de sa perspective physique dans ces lignes. Ce qu'on doit retenir lorsqu'on travaille avec des couleurs dans un espace, c'est leur dynamique par rapport aux moments du jour et le type d'éclairage artificiel choisi ou existant dans un espace. Les couleurs racontent un conte dans le matin et un autre le soir, lorsqu'on utilise l'éclairage artificiel.

Les objets ou les surfaces qui définissent l'espace arborent des couleurs, et elles sont inter-conditionnés.
L'espace refléte la lumière, sa forme et son orientation par rapport aux points cardinaux qui sont étroitement liées par la manière dans laquelle la lumière est décomposée en couleurs.
C'est pourquoi on ne peut approcher un espace seulement par la perspective des préférences chromatiques d'un seul utilisateur, ignorant la situation existante. On n'ignore pas l'utilisateur, ni l'espace.
L'espace influence l'utilisateur et c'est pourquoi il faut identifier les meilleures méthodes de le favoriser.

Les couleurs sont analysées comme moyen de thérapie. La chromothérapie est une branche de la médicine alternative.
La psychologie des couleurs est peut être la plus importante et le pouvoir des couleurs sur l'organisme humain est démontré. D'une certaine manière en connaissant la psychologie des couleurs prévient ce que la chromothérapie soulage.
Pourquoi est-ce qu'on a des préférences pour certaines couleurs? Pourquoi entre temps on constate qu'on aime d'autres couleurs que celles que l'on aimait à l'adolescence? Les couleurs préférées peuvent-elles constituer un indice afin de créer le profil psychologique?
Les couleurs devraient être utilisées selon le contexte mais aussi selon l'état d'esprit qu'on veut créer.
Donc, utiliser les couleurs dans un espace architectural est beaucoup plus complexe que de les combiner dans un laboratoire.

Nous ne vous recommandons pas d'utiliser la solution conventionnelle pour les murs blancs, pour ne pas se tromper. N'ignorez pas le caractère unique de l'Être.
Choisissez de vivre dans un milieu qui améliore la qualité de vie, même si parfois on a besoin d'un remède, apparemment si simple : un grain de couleur.
Une harmonie des couleurs est aussi sensible dans son équilibre qu'un grain de sel dans une recette fine préparée par une chef : un peu trop et tout est compromis.